Crée en 1998 lors de la commémoration des cinquante années de règne du sultan Ali MAHAMAT au trône depuis 1947, le Complexe Culturel de Goulfey est l’un des sites touristiques et culturels du Logone et Chari. Situé au cœur de la ville de Goulfey, il occupe le site de l’ancien palais du Sultan construit depuis plusieurs décennies par les SAO et renferme une superficie de 1500 m2. Ayant une forme orthogonale, ce joyau architectural est composé de 03 blocs entourés d’un grand mur. Le premier bloc constitue la salle d’exposition des objets. Elle renferme plusieurs objets issus de la vannerie, de la poterie, de la forge, du textile, de la sculpture, etc. Ces collections sont constituées d’objets hérités des SAO.
Le deuxième bloc comprend 03 cases patrimoniales construites en terre battue avec une toiture en chaume. Ceci retrace l’évolution de la femme kotoko depuis le stade primitif, au stade moderne.
Le troisième bloc constitue l’ancien palais du Sultan de Goulfey. Il est composé de plusieurs compartiments, notamment la salle de jugement et les salles des notables. On y trouve également la grande tour appelée Goto-Goulfey. Cette dernière porte le nom du SAO qui la construite.