Gaëlle Cynthia EDOU est contrôleur de gestion, à la base diplômée d’une école de Commerce et passionnée de mode. En 2018, lassée par la monotonie, elle crée sa marque Sartoria Gaecy et se fixe pour objectif de réinventer le style de ses sympathisants par le biais de ses créations originales réalisées par combinaison du style moderne et ethnique d’alliage de plusieurs matières (imprimés wax, jeans et simili cuir principalement). Son but est de participer au développement de l’industrie de l’habillement et de la décoration d’intérieur locale mais aussi internationale.
En 2020, elle remporte le Concours Talents de Créateurs et bénéficie d’un soutien à la création de 6000 euros du prix «Artiste IFC en Création» et d’un accompagnement du CCMC pour la mise en œuvre de son projet.
IMPACT est la dernière production de Sartoria Gaecy qui, sagement, manipule les tissus de la tradition africaine et du monde à travers des coupes modernes pour créer des tenues authentiques et riches en caractère.
La mission de Sartoria Gaecy et de la collection IMPACT est d’associer la soie, le savoir-faire ancestral du tissage à la main du coton biologique du Cameroun et le développement socio-économique de l’Afrique notamment par le soutien des artisans locaux. IMPACT intègre également un clin d’œil à la peinture via une collaboration en “cadavre exquis » avec l’artiste peintre Alioum MOUSSA.
Cette Collection a été présentée au Théâtre de la Ville lors du Focus Cameroun Saison 2021-2022 Saison estivale 21-22