Fondée en 1883, l’Alliance Française de Paris avait pour objectif de diffuser la langue française et de rapprocher la France et les autres peuples par les échanges linguistiques et culturels. Depuis, cette association est devenue le pôle rayonnant d’un réseau mondial de plusieurs centaines d’établissements culturels.
Une Alliance est toujours de droit local: elle appartient à son pays d’implantation. Les Alliances du Cameroun sont donc des associations camerounaises d’hommes et de femmes bénévoles, œuvrant au développement culturel.
Alliance Franco-camerounaise de Dschang est un centre culturel située à l’est du musée de civilisation (lac municipal) juste à 20 m. Il reçoit couramment des activités culturelles tels que la danse, la musique. Il dispose en son sein d’un restaurant et de jardin vert tout autour. C’est un lieu plutôt agréable pour le repos. C’est également le siège où se déroulent certains séminaire et cérémonie.
Centre du savoir, de la ville de Dschang, lieu de brassage artistique et interculturel, entre la France et le Cameroun, disponibilité des cours de langue française pour le Canada et la France, une bibliothèque hautement équipé, du wifi gratuit, une salles de spectacles, de cinéma etc. C’est l’endroit idéal plus se ressourcer a Dschang!
La bibliothèque multifonction propose au usager plusieurs service parmi les quels des formation en langue française et autre, une play store de livre du Cameroun et d ailleurs, de la connexion a moindre coût pour les usagers.