Autrefois appelé Mba’adoh, le Village de Bamendjinda abrite une chefferie créée vers la fin du 17ème siècle par le Chef MBOUGONG. Bamendjinda, qui signifie « Peuple des rusés », est situé dans l’arrondissement de Mbouda, département des Bamboutos dans l’Ouest Cameroun.
Sa Majesté Jean-Marie TANEFO n’avait que 10 ans au décès de son père Lucas NGOUO en juin 1965 et héritait d’un palais royal incendié dans les années 50. Après une dizaine d’années de formation traditionnelle à la Chefferie de Baleng il revint à Bamendjinda où il fut intronisé le 21 septembre 1975. Il fit construire des dispensaires, des écoles et un musée.
Ce musée, baptisé « Musée de l’esclavage » a été inauguré le 12 décembre 2009. Il a été réalisé en partenariat avec l’association nantaise « Les anneaux de la mémoire » et valorise le patrimoine historique, culturel de la communauté de Bamendjinda au travers d’objets, illustrations, tableaux, vidéos ou décors. Plus d’information en cliquant sur le lien suivant qui vous permettra de télécharger le dépliant du musée.
Comme beaucoup de chefferies, celle de Bamendjinda a sa fête : Le Nékou, cérémonie biennale de purification et d’exorcisme qui remonte au 16ème siècle. Remise à l’ordre du jour par Sa Majesté TANEFO, la dernière édition a eu lieu le 5 mars 2011. Rendez-vous donc en 2013.