Les chutes de la Mouankeu sont situées à l’Ouest du Cameroun, ville de Bafang, département du Haut-Nkam.
L’accès se fait à la sortie du département du Moungo (Melong), après avoir traversé un pont de près 60 m, vous verrez l’indication sur panneau montrant l’entrée des chutes; Vous parcourrez alors 50 m pour arriver sur les lieux.
Elles sont alimentées par deux cours d’eaux convergents qui se déversent dans un ravin long de plusieurs mètres. D’une hauteur de 40 m elles ressemblent à échelle réduite aux impressionnantes chutes d’Ekom Nkam.
Les chutes de la Mouankeu sont visibles sous 3 angles, en l’occurrence un poste d’observation au sommet, où se tiennent régulièrement des cérémonies rituelles émanant de la culture des peuples indigènes. Ensuite, vous compterez quelques marches d’escaliers pour accéder au poste à mi- hauteur et celui directement au pieds des chutes.
Cette chute traîne une longue histoire liée aux cultures des peuples du « Haut-Nkam » et fait l’objet de nombreux mythes et légendes pour la plupart réels et encore pratiqués de nos jours. C’est un lieu de recueillement des autochtones et dignitaires des villages alentour qui y viennent se concerter afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent ou surviennent dans leur communauté (succession lors du décès d’un chef ou dignitaire, partage de terres/héritages…).
Ces zones étant la plus part du temps humides à cause de la buée recouvrant le sol et la végétation, il est conseillé de se doter de chaussures non glissantes pour assurer votre parcours en toute quiétude.
En attendant la fin de la construction du bâtiment d’accueil, il est possible de négocier une visite avec les guides villageois pour quelques explications sur les chutes.