présente

Chutes d’Ekom Nkam

Les Chutes d’Ekom sont des chutes d’eau situées dans le département du Moungo au Cameroun, à proximité de Melong, sur le Fleuve Nkam. Elles sont hautes de 80 mètres. . L’accès demande un minimum de volonté. Pour s’y rendre à partir de Douala, il faut prendre un bus jusqu’au village de Nkongsamba puis prendre un taxi (environ 30 km). Après au niveau du monument bleu et rose avec une étoile, situé sur la nationale entre Melong et Nkongsamba, il faut prendre le chemin à gauche. Quelques kilomètres de marche (4 km environ) vous attendent sur une piste balisée à travers la forêt.

A éviter en saison des pluies (entre mai et septembre) en raison de l’état de la piste et de la montée des eaux. Quelques villageois s’occupent de la visite guidée et entretiennent le site. Ces impressionnantes chutes tombent d’une hauteur de 80 mètres, en pleine forêt tropicale, au cœur de la végétation luxuriante. L’eau est boueuse, marron, chargée de limons, et se jette quasiment à angle droit dans un torrent bouillonnant et bruyant le long de la falaise.

On prête à ces chutes un pouvoir magique. Le Peuple Sawa dit le peuple de l’eau, pratique encore des cérémonies traditionnelles. En hommage aux ancêtres, la cérémonie est codifiée. Les femmes ont une place de choix : elles rappellent aux hommes leurs rôles multiples : celui de mères, épouses, et enfants… A noter, les chutes d´Ekom ont servi de décor au film Greystock sur la légende de Tarzan avec Christophe Lambert. Avant de se y rendre, il ne faut pas oublier d’emporter un répulsif à moustiques, qui peuvent être fréquents.

Région Littoral
Ville Nkongsamba
Catégorie(s) Site
Activite(s) Découvertes, Détente
Personne référente
Téléphone +237 6 76 55 91 27
Email
Adresse Mboué
Social
Coordonnées Google Map

Chutes d’Ekom Nkam en image(s)

Destination(s) dans la même catégorie

Activités