Le festival Elog Mpoo est une fête socio culturelle du peuple Bakoko, elle est organisée tous les ans dans la ville d’Edéa par l’ensemble des 14 clans que compte ce groupement. L’objectif est de réunir les fils et les filles Mpoo en vue de valoriser la culture Bakoko par les coutumes et traditions.
Les Elog Mpoo représentent un ensemble de 14 clans se réclamant d’un ancêtre éponyme commun Nnanga Mbang Ngue alias Mpoo Mingenda Milibet Ben (l’eau de la chute qui ne remonte jamais à sa source), et de ses collatéraux Njob Mbang, Nso’o Mbang, Peke Mbang.Les clans sont constitués des Adiés localisés dans la Sanaga Maritime et l’Océan,Les Badjob localisés dans les arrondissements de Bot-Makak et Messondo,Les Bajojo du Mungo localisés à Dibombari,Les Biso’o localisés dan l’arrondissement de Ndom et dans l’Océan,Les Bakoko du Wouri localisés dans l’arrondissement de Douala 3éme et de la Dibamba,Les Mbang localisés dans l’arrondissement de Nkondjock dans le Nkam,Les Ndog Biso’o localisés dans les arrondissements de Lolodorf,d’Edéa et Messondo, Les Ndonga localisés dans l’arrondissement de Dizangué,Les Yakalag localisés dans les arrondissements de Mouanko et Dizangué,Les Yabii, Les Yasuku et Les Yawanda.
ACTEM est l’Acronyme de Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog Mpoo. Cette appellation dissimule une notion de peuples (en réalité des lignages ou clans) et une organisation structurelle qui sert de support à kiudit peuple. Ces clans ont en outre en commun la langue (Bakoko langue d’origine ou Bassa langue d’adoption), la culture et les traditions.
Cette structure a pour mission fondamentale de consolider l’unité et l’identité des Elog Mpoo, de promouvoir et renforcer l’esprit de solidarité dans le temps et dans l’espace entre les générations passées, présentes et futures ; l’enrichissement, l’actualisation et l’adaptation des coutumes et traditions dans la dynamique des mutations sociales.
ll est structurée autour de:l’Assemblée Générale qui est la structure de rassemblement;le Conseil Mpoo qui est la structure d’orientation, de concertation, de délibération et de contrôle;le Bureau Mpoo qui est la structure d’animation, d’administration et de gestion.
Ce dernier comporte des organes décentralisés qui sont:la Jeunesse Elog Mpoo, les Bureaux des cantons;les Coordinations Régionales, les antennes et les Amicales Nationales.Le Conseil Mpoo comporte quant à lui des Organes spécialisés que sont:la Chambre Coutumière et Traditionnelle, structure de conciliation et d’arbitrage intra et inter clanique, compétente pour les questions relatives à la coutume et aux traditions. Elle peut être érigée en Commission de discipline en cas de nécessité, le Commissariat aux comptes.