présente

Festival Peuple Batanga

Le festival du peuple Batanga (Mayi) est un mémorial de la tragique évacuation des Batanga.

Après la guerre et que Kribi fut pacifié et les résistances allemandes chassées par les alliés, les Batanga furent autorisés à rentrer chez eux en 1916. Le Général Aymrich ordonna le rapatriement des exilés. Immédiatement sous les ordres de leur chef supérieur Ndende Ya- Bonyamwé. Les préparatifs pour le retour à la maison furent accélérés. Le calme retrouvé sur la côte de Kribi permit un retour des populations en deux vagues :

  • La vague du 14 février 1916 : Cette date marque l’arrivée de la première vague des Batanga sur les côtes kribiennes, celle-ci était constituée des Bapuku. D’autres groupes ethniques avaient fait le voyage,  mais arrivées sur les côtes de Kribi, elles se sont  enfuis  dans les forêts en direction de Sangmelima.
  • La vague du 9 mai 1916 : Celle-ci fut la plus importante. Elle arriva à Kribi à bord d’un bateau Forcados le 9 mai 1916. Le retour par la mer ne fut pas facile parce que plusieurs personnes avaient péris, entraînées par les frasques de l’océan.

C’est donc à cause de cette déportation que les Batanga ont décidé de commémorer leur retour au pays natal par des fêtes commémoratives notamment le Febuary, qui a lieu chaque 14 février de l’an, célébré par la tribu Bapuku. et le Mayi, qui est célébré chaque 09 mai de l’an par les Banôh.

Région Sud
Ville Kribi
Catégorie(s)
Activite(s) Festival
Personne référente
Téléphone
Email
Adresse Kribi
Coordonnées Google Map

Festival Peuple Batanga en image(s)

Activités