La Fondation AfricAvenir International fut créé en 1985 par le Prince Kum’a Ndumbe III à Bonabéri-Douala. C’est une organisation à but non lucratif qui comprend une salle polyvalente où se déroule régulièrement des conférences, des projections, des expositions et autres. La bibliothèque « Cheikh Anta Diop« est dotée d’un stock de livres uniques d’auteurs africains.
La Fondation AfricAvenir International, Fondation pour la Renaissance de l’Afrique, le Développement Endogène, la Coopération Internationale et la Paix Durable a pour objectif principal de favoriser toute création susceptible de contribuer au développement économique et politique, scientifique et technique, culturel, moral et spirituel de l’homme en général, des pays moins avancés et de l’Afrique en particulier.
La Fondation AfricAvenir International se fait le porte-parole d’une Afrique fière, paisible et prospère dans un ordre mondial équitable. Elle prône la cohabitation entre tous les êtres humains. Une cohabitation dénuée de toute idéologie et de tout acte colonialiste ou raciste, et de toute structure de domination qui émane de telles ou telles conceptions. Elle soutient les valeurs panafricaines de la Renaissance Africaine. Elle oeuvre pour une Europe acceptant ses responsabilités passées et présentes, et disposée à mener un véritable travail de mémoire. La Fondation AfricAvenir International récuse l’injustice et prône la réconciliation.