Situé dans la Région du Nord-Ouest, au sud de Bamenda, Shum Laka est un abri-sous roche découvert dans les années 1980-1990 par les archéologues Pierre De MARET et Raymond ASOMBANG. Les travaux archéologiques effectués sur ces sites ont mis au jour des données archéologiques d’une période allant de 30.000 à 3000 ans .
Localisé à 15 km à vol d’oiseau , la Grotte de Shum Laka est classée sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006, pour son caractère exceptionnel, où les premières traces d’activités humaines remontent à 32 000 ans. Il se trouve à 1500 m d’altitude sur une montagne haute.
Géré par la Communauté Mbu-Baforchu, le site de Shum Laka est un lieu sacré pour la population locale. Les 18 squelettes découverts datant de 3 à 8.000 ans, ont permis de reconstituer l’évolution de ces populations sur plusieurs millénaires.
Avec les troubles et tensions qui vont cours actuellement dans le Nord-Ouest, il ne serait pas évident d’y effectuer une visite. Si vous un êtes touriste au Cameroun, référez-vous à une agence de tourisme pour mieux vous informer sur les sites potentiels à visiter tels que les Chutes de Mami Wata ou la Grotte Ndemvoh à Dschang.