L’Institut des Beaux-arts de Foumban (IBAF) a été créé dans le cadre de la réforme universitaire par Décret N° 93/029 du 19 Janvier 1993 portant Organisation Administrative et Académique de l’Université de Dschang. Sa mise en fonctionnement est effective depuis la rentrée académique 2009/2010.
L’IBAF est l’une des trois Grandes Ecoles universitaires d’Etat, en plus de la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’Université de Yaoundé I qui propose des filières professionnelles de formation en art.
L’IBAF est un établissement à vocation artistique et professionnelle.
Il assure une formation initiale, une formation continue et des stages de perfectionnement des professionnels des arts qui s’étendent sur un cursus de 3, 5 et 8 ans, du système LMD, dans les domaines des beaux-arts et arts appliqués ; Il fournit aux entreprises ou administrations, des prestations de recherche appliquée, de services ou de formations professionnelles dans les secteurs techniques correspondant à ces activités.
L’objectif principal de l’IBAF, en accord avec la ‘’Stratégie Opérationnelle de la Nouvelle Gouvernance Universitaire’’ et plus particulièrement le programme de « Développement de la formation professionnelle et à l’entrepreneuriat (PAPROFE) », est de « Promouvoir les arts et la technologie afin d’en faire un élément moteur du développement des industries culturelles et artistiques au Cameroun ». Plus spécifiquement, il s’agit à moyen terme de donner aux étudiants et aux professionnels des arts les clés d’appréciation et de production des beaux-arts à travers trois actions principales reconnues aux universités : la formation, la recherche et l’appui au développement.
Les Filières sont:
-Arts du spectacle
-Arts décoratifs
-Arts, technologie et patrimoine
-Arts plastiques et histoire de l’art
-Architecture et art de l’intérieur.