En 2012, les centres culturels François Villon à Yaoundé et Blaise Cendras à Douala ont fusionné avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France pour devenir l’Institut français du Cameroun (IFC). Cet établissement, qui a ainsi élargi son champ d’activités, appartient au réseau des établissements culturels français relevant du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, en Afrique et dans le monde. Service de l’Ambassade de France, l’IFC joue un rôle essentiel d’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France au Cameroun.
Disposant de deux sites, l’un à Douala, l’autre à Yaoundé, cet établissement est à la fois :
– une plateforme de diffusion et de rayonnement de la culture, des idées, des valeurs et des savoirs français et européens,
– un instrument de valorisation de la Francophonie,
– un outil de coopération franco-camerounais : l’IFC cherche à mettre en valeur des formes artistiques et culturelles camerounaises (cinéma, musique, danse, théâtre, arts visuels, littérature, etc…) et a également pour mission de soutenir et d’accompagnement des artistes. Enfin, il prend part au processus de structuration et dévalorisation des secteurs professionnels des arts et de la culture au Cameroun.
L’IFC participe également à la promotion des débats d’idées et des savoirs scientifiques : rencontres, conférences, colloques, etc., viennent compléter et enrichir, pour les publics dans leur diversité, l’offre documentaire d sa médiathèque
L’Institut français du Cameroun a en outre pour mission de promouvoir la langue française.
Sa médiathèque propose au public de nombreuses ressources (romans, magazines, CDs, DVDs, etc…) permettant de se familiariser avec la langue française sur de multiples supports (catalogues en ligne, Culturethèque, presse numérique, etc…).
En parallèle, le pôle langue de l’IFC a développé une offre de cours de français destinée au public francophone qui souhaite se perfectionner, mais également à des apprenants débutants en français. Pour ceux qui souhaitent immigrer ou poursuivre leurs études en France ou dans un pays francophone, un ensemble de certifications permet de valider le niveau de français.
De même, l’Espace Campus France Cameroun, présent à l’IFC, oriente et accompagne les étudiants qui souhaitent d’effectuer leurs études en France.
L’Institut français du Cameroun est un lieu d’échanges et de rencontres pour des publics multiples ; il constitue un acteur majeur du développement culturel.