A 50 km au sud de Garoua, en pleine zone sahélienne, se trouve le Barrage Hydro-électrique de Lagdo construit dans les années 1978-1984 par les camerounais avec le concours d’ingénieurs et d’ouvriers chinois. Ceux-ci ont payé un lourd tribut en vies humaines. Un petit cimetière situé tout près du barrage est là pour le rappeler et leur rendre hommage.
La construction de ce barrage sur la Bénoué, constitué de 4 turbines, fournit de l’électricité non seulement au nord du Cameroun mais aussi à une bonne partie du sud. Le barrage mesure 297 m de longueur, 40 m de hauteur, 9 m d’épaisseur et a été inauguré le 29 novembre 1986 par le Président Paul BIYA.
Le périmètre du fleuve a été déclaré bassin agricole de la région, il permet l’irrigation de 15 000 hectares de cultures et assure l’autosuffisance alimentaire de la région. Le lac, d’une superficie de 586 km², offre un beau panorama rafraîchissant au touriste mais, est aussi le lieu d’activités intenses des pêcheurs et de cultivateurs (mil, riz, maïs etc…). De nombreux animaux tels qu’hippopotames et crocodiles y ont élu domicile.