présente

Lamidat de Demsa

Le Lamidat de Demsa est l’un des grands Lamidats du septentrion. Il est fondé vers 1830 par les Peuls du clan Wolarbé qui s’installent initialement à Demsa, puis transfèrent leur capitale à Gaschiga afin de mieux tenir en respect les Fali du Tinguelin. D’une superficie de 4000 km², il est limité à l’ouest par la frontière avec le Nigéria, au nord par le Lamidat de Bashéo, à l’est par le Lamidat de Garoua et au sud par la Bénoué.
Le Lamidat de Demsa est particulièrement connu pour ses fantasias qui sont célèbres par le nombre de chevaux participants. Le cheval est d’ailleurs central dans ce Lamidat puisque le Lamido a ouvert un musée du cheval dans sa propriété et entretient une centaine de chevaux.
Comme souvent, il est difficile de visiter l’intérieur du Lamidat si l’on n’a pas pris rendez vous au préalable. Le principal intérêt de ce Lamidat étant les chevaux, il faut choisir une date de visite coïncidant avec les grandes fêtes musulmanes ou profiter d’une cérémonie particulière à Garoua. En effet, le Lamidat étant très proche de Garoua, il est souvent sollicité pour animer les cérémonies avec une fantasia
Région Extrême-nordNord
Ville Demsa
Catégorie(s) Site
Activite(s) Découvertes, Détente
Personne référente
Téléphone
Email
Adresse Demsa
Coordonnées Google Map

Lamidat de Demsa en image(s)

Destination(s) dans la même catégorie

Activités