présente

Lamidat de Rey Bouba

En plein cœur du pays Foulbé, le Lamidat de Rey Bouba fut construit sous le Règne de Bouba Ndjida entre 1805 et 1808. Il venait du Mali avec ses guerriers Peuls et s’installa au bord de la rivière Mayo-Rey. On dit qu’il y déposa un étendard blanc, un tambour d’argent, une épée et un panier contenant des secrets royaux.

Aboubakary Abdoulaye, Baba (nom signifiant « papa » en foulfouldé, langue des peuls) est l’actuel Lamido de Rey Bouba. Il règne sur 55 000 sujets et son territoire est aussi grand que la Belgique et le Luxembourg réunis, soit 35 000 km2.

Le Lamidat  est une véritable forteresse qui s’étend sur environ 5 hectares. Il est protégé par un mur d’enceinte en terre battue de 800 mètres de long et 7 mètres de hauteur. Ce mur est percé de 6 portes dont la principale se trouve sur la façade sud. Cette entrée, sorte de terrasse couverte constamment gardée, donne sur un imposant vestibule qui fait partie des trois principaux bâtiments du palais : ce hall qui sert d’entrée et de salle d’attente pour les plus proches, la salle d’audience du sultan et enfin la cour de distribution des différents quartiers.

A l’intérieur du Lamidat se trouvent deux enceintes. Dans la première réside le sultan. Dans la seconde : au nord ses enfants ainsi que les notables les plus proches responsables de l’élevage et de la défense, à l’ouest les cases de passage, à l’est les habitations des hauts notables et au sud la place des fêtes.

Le Lamidat abrite un des souverains les plus traditionnels d’Afrique qui exerce un pouvoir invisible et permanent sur son royaume grâce aux agents qui l’informent de tout. Il n’a pas le droit de sortir du palais plus de trois fois par an.

Ce site a été ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO le 18 avril 2006.

Région Nord
Ville Rey-Bouba
Catégorie(s) Site
Activite(s) Découvertes, Détente
Personne référente
Téléphone
Email
Adresse Rey-Bouba
Coordonnées Google Map

Lamidat de Rey Bouba en image(s)

Destination(s) dans la même catégorie

Activités