présente

Mont Cameroun

Le Mont Cameroun se situe sur la façade maritime du Cameroun, à une vingtaine de kilomètres des côtes du Golfe de Guinée. Il est né d’un volcanisme intra-plaque (volcan-bouclier) ; son dynamisme éruptif est de type hawaiien (effusif avec des fontaines de lave) et les produits émis sont plutôt des basaltes tholéiitiques. En cela, le Mont Cameroun apparaît comme le jalon actif d’un point chaud qui a tracé un alignement de volcans du nord-est au sud-est avec les monts Biu, Oku (et le Lac Nyos), Bamboutos, Manengouba et Cameroun à terre, puis les Iles Bioko, São Tomé &Principe, et Annobon en mer.

Le Mont Cameroun culmine à 4 070 mètres (Mont Fako). Son activité historique est certaine à partir du XVIIe siècle ; l’éruption de 1909 est l’une des plus fortes et celle de 1922 est la plus forte de toutes. Des éruptions se sont produites en 1925, 1954, 1959, 1982 et 2001. Son activité fumerolienne est toujours présente.

Cameroun ou Char des dieux est surtout un volcan à la fureur rare mais dévastatrice. Une coulée de lave de 300 mètres de long a tout dévasté sur son passage, ravageant les palmeraies et plantations aux alentours, pour s’arrêter à quelques dizaines de mètres du Seme Beach Hotel de Limbé. Saignée noire et fumante après chaque pluie, elle affiche en moyenne une hauteur de 10 m.

Région Sud-Ouest
Ville Buea
Catégorie(s) Site
Activite(s) Découvertes, Détente
Personne référente République du Cameroun
Téléphone
Email
Adresse Buéa
Social
Coordonnées Google Map

Mont Cameroun en image(s)

Destination(s) dans la même catégorie

Activités