Le Mont Nlonakoest un petit massif isolé situé à 8 km au Sud-Est de la ville de Nkongsamba, dans la Région du Littoral, à cheval entre les départements du Mungoet du Nkam. Le centre du site possède les coordonnées 4°53´N et 9°55´E etse repère sur la carte IGN au 1/200,000 sur la feuille Douala NB – 32 – IV.
Le Mont Nlonako s´élève au-dessus de la plaine littorale sur une superficie d´environ 3,500 hectares. Sa situation en dehors de la longue chaîne montagneuse qui va du Mont Koupéà Oku lui donne un aspect d´un petit massif aux formes arrondies. La façade Nord-Ouest est limitée par la ville de Nkongsamba, le flanc Sud est occupé par les plantations de caféiers, tandis que l´Ouest est occupé par la forêt non perturbée du Département du Nkam.
Le Mont Nlonako s´étend de l´altitude de Nkongsamba (877m) et culmine à 1,825m sur pente très abrupte. Ceci veut dire que les courbes de niveau se superposent presque. Etant donné la faible étendue du massif, seuls quelques petits affluents du Nkam y prennent leur source.