Le Monument de la Réunification en lui seul représente hier comme aujourd’hui, tout un symbole : symbole du Cameroun en tant qu’Etat avec toute sa diversité et sa complexité, mais aussi symbole de l’attachement souhaité de la très grande majorité des Camerounais à leur patrie.
La statuette. De part et d’autre de son corps sont agrippés cinq enfants qui veulent aller vers la flamme. Cet ensemble de symboles a une signification profonde. Cette statuette telle que l’a voulu son auteur, Gédéon MPANDO , symbolise l’unité autour de la famille : le vieillard représente la génération des camerounais qui ont lutté pour la Réunification ; les enfants quant à eux, soulignent l’égalité des chances offertes aux filles et aux garçons en même temps que l’on accorde une place de choix à la jeune fille en particulier et à la femme en général. Cette œuvre de génie représente cinquante-trois tonnes de béton pour une hauteur d’environ sept mètres.
La spirale. La grande tour en spirale en arrière conçut par Engelberg MVENG, et représentant des aires culturelles du Cameroun, présente dans un premier temps l’aboutissement du Boulevard de la Réunification qui part du Carrefour de l’EMIA. Dans un second temps, les cinq différents paliers de la tour, comme les cinq enfants de la statuette, représentent les instances administratives de la République du Cameroun et les deux capitales de la République fédérale du Cameroun (Yaoundé et Buea) avant la Réunification.
Construit entre 1973 et 1976, le Monument de la Réunification a été érigé à Yaoundé pour immortaliser l’avènement de la Réunification du Cameroun francophone et anglophone en 1961, puis l’Unification des Républiques Fdérées du Cameroun dans la république unie du Cameroun en 1972.