Le Musée Case Patrimoniale Bapa a été inauguré le 03 mars 2018, dans le cadre des activités marquant la clôture de la première édition du festival Pa’a Ngouo’ok.
Conçu autour du thème “Homme, Nature et Croyances”, ce musée communautaire vise la préservation et la promotion des valeurs socioculturelles, artistiques, environnementales et spirituelles du Peuple Bapa. Il s’agit ici de partager la vie de ce peuple des rochers (Pa’a Ngouo’ok) sous l’angle des rapports entre les hommes, entre l’Homme et son écosystème et entre l’Homme et le Divin.
Ce musée est logé au centre de la Chefferie Supérieure de Bapa. Il est construit à l’image de l’environnement architectural du village. Plus qu’un musée, c’est un lieu de recueillement et communion avec les esprits. Et à l’intérieur de celui-ci, on retrouve plusieurs objets ayant servi par le passé. Sur les parois, on peut voir des tableaux évoquant l’histoire des successions au sein de la chefferie, les tenues traditionnelles royales et bien d’autres vestiges qui ont été soigneusement conservés.