Depuis le 23 octobre 2008, la ville de Yaoundé accueille un nouveau musée que sa fondatrice, également vice présidente de l’ICOM (International Council or Museum) Cameroun, Sa Majesté Fô NAB NGO NANA SUNJIO Agnès, a baptisé « Musée La Blackitude ».
Membre de la Famille Royale Bahouoc, elle a hérité des collections d’objets d’art de son père et des rois d’autres Chefferies du Plateau Bamiléké. En mars 1998 elle décide de réaliser son projet de musée afin de « conserver, documenter, valoriser et diffuser les arts et cultures du Cameroun et de l’Afrique dans tous leurs aspects »
Le musée abrite des objets d’art provenant en majorité des Grassfields mais aussi des ethnies Fang-Beti. Il présente aujourd’hui une belle collection de statuettes, statues de bois et de bronze, des costumes de danse traditionnelle, des rituels en bois et en céramique, des masques, des attributs de pouvoir, du mobilier royal etc… Parmi tous ces objets se trouve une toile sur laquelle est peint le portrait de Sa Majesté Fô NAB NGO.
Mais le musée veut également être un centre de recherche et de collecte des données sur les arts du Cameroun pour les étudiants et les chercheurs.