Une des particularités remarquables de cette chefferie est sans conteste sa configuration en plein air qui a pour fil conducteur l’architecture. C’est directement au cœur de cette chefferie à ciel ouvert qu’a été installé le Musée. Au travers d’un parcours libre ou commenté, au cœur de ce palais labyrinthique, le musée communautaire donne à voir et à comprendre la riche architecture de cette chefferie et, à travers elle, l’histoire et l’organisation socio-politique de Batoufam. Cette case patrimoniale dévoile le génie et le savoir-faire pluriel d’un royaume qui a été fondé au 18ème siècle.
Classée comme l’une des meilleures destinations au monde par l’Organisation Internationale du Tourisme Social en 2020, la chefferie accueille des milliers de touristes curieux de découvrir la culture des peuples des grassfield. Reportage à ne pas manquer, pour les yeux et les oreilles !
En 2022, la chefferie a prêté des objets pour l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun » . Ces objets ont retrouvé leur place à la fin de l’exposition.