présente

Ngog Lituba

Ngog Lituba ou Ngog Lipondo en Bakoko est une grotte située à 800 m d’altitude sur le flanc d’une montagne culminant à 1 500m .Localisée à 80 km d’Edéa dans la commune de Nyanon au Cameroun, cette « montagne percée » par une ouverture naturelle est considérée comme sacrée par les peuples Elog-Mpo’o (Bakoko), Bassa, et Bati.
En raison de sa forme particulière qui n’a pas encore reçu d’explication satisfaisante, l’histoire de cette montagne entremêle les croyances populaires et les interrogations de la communauté scientifique. Ngog Lituba a l’apparence d’une roche volcanique qui émerge d’une forêt traversée par la Rivière Sanaga. Certains pensent que ce sont les restes d’un volcan éteint ; cette hypothèse, si elle s’avère exacte, accrédite l’idée selon laquelle la région serait formée des restes d’un cratère météorique érodé au fil du temps, la montagne apparaissant comme faite des restes d’une météorite responsable de l’impact initial. Pour renforcer cette hypothèse, la roche apparaît gonflée par endroits comme si elle avait été au contact de températures élevées. On observe également des empreintes préhistoriques de pieds d’êtres humains qui auraient quitté la roche lorsqu’elle était encore malléable. Dans le cadre d’une telle hypothèse « météoritique », des travaux géologiques permettraient de caractériser la météorite.
Entre les xe et xiiie siècles, les communautés Elog-Mpo’o (Bakoko) et Bassa auraient résidé à Ngog Lipondo avant de descendre jusqu’aux berges du Fleuve Wouri dans la Région du Littoral.
Région Littoral
Ville Nyanon
Catégorie(s) Site
Activite(s) Découvertes, Détente
Personne référente
Téléphone
Email
Adresse Nyanon
Coordonnées Google Map

Ngog Lituba en image(s)

Destination(s) dans la même catégorie

Activités