L’arrêté N°120/SFDR du 05 décembre 1968, créa en 1969 LeParc National de Boubandjida, nom tiré de celui du Sultan de Rey Bouba, nommé Lamido Bouba N’djidda, qui autrefois avait pour territoire de chasse ce vaste domaine.
Le Parc National de Boubandjida couvre en effet une superficie de 220.000 hectares, logés entre Garoua à 150 km et N’Gaoundéré à 160 km, dans le département de Mayo Rey dans la province du Nord Cameroun. Le parc côtoie le Tchad par sa frontière Nord d’où, de l’autre côté, le Parc National Tchadien de Sena Oura formera à la longue avec lui « le Parc Binational de Sena Oura Boubandjida….
Ce parc est traversé par de nombreux cours d’eau saisonniers et par une rivière permanente, le Mayo Sénaroua.
Après des années de quasi-abandon, le parc connaît une réelle renaissance grâce au travail de Paul BOUR et de son équipe. En collaboration avec le conservateur du parc et la population locale, la surveillance du parc est renforcée de jour en jour. Un réseau de pistes est en chantier permanent. Des villageois sont formés et préparés à la lutte anti-braconnage. La sensibilisation des habitants des villages voisins se développe et une prise de conscience de la notion de conservation de la Nature est en route.