Le Parc National de la Méfou a été crée en 1999 dans le cadre d’un partenariat entre le MINFOF (Ministère des Forêts et de la Faune) et l’ONG CWAF (Cameroon Wildlife Aid Foundation). Sur une superficie d’environ 1050 hectares, il s’agit d’accueillir les primates récupérés lors des saisies des douanes ou retrouvés mutilés au bord des routes ou des chantiers. Ce parc sert également comme transition avant de réintroduire un animal ayant séjourné en zoo. On retrouve principalement des gorilles et des chimpanzés.
Le Parc National de la Méfou est unique, en plus d’être l’une des meilleures attractions de la ville de Yaoundé. C’est un endroit qui essaie toujours d’assurer la sécurité des primates, vous rencontrerez un monde différent rempli de nombreux sentiers naturels et découvrirez la meilleure façon de protéger les singes, les gorilles et les chimpanzés (et sans cage).
Le parc est constitué d’une zone vie où l’on est accueilli par des guides qui vous accompagneront durant toute la visite. On retrouve également dans cette zone, la nursery et la quarantaine où sont placés les animaux récupérés. Il y a ensuite plusieurs enclos dont un pour les gorilles excentré par rapport aux autres.
Le parc est également très intéressant pour observer les oiseaux et la nature assez florissante quelque soit la saison.