Le Parc National de la Vallée du Mbéré est l’un des Parcs Nationaux du Cameroun. Il est situé dans la Région de l’Adamaoua ainsi que dans la Région Nord du Cameroun et partage une frontière avec la Centrafrique voisine.
La nature de ce parc est unique au Cameroun : d’une superficie de « seulement » 777 km2 (77 760 hectares), c’est une aire protégée pour sa faune et qui a comme principal objectif de préserver les fonctions de Château d’eau reconnues à la province de l’Adamaoua, pour toute la partie sud du Cameroun. Les lacs de Mbakaou et de Lom-Pangar dépendent en grande partie du réseau hydrique naturel et complexe, découlant de la Région du Mbéré.
Il s’agit aussi de stabiliser et de renforcer naturellement le débit de la Rivière Mbéré, qui prend sa source dans ce Bassin Hydrographique et qui dessert des populations et écosystèmes de la région tchadienne du Logone Oriental puis du Logone Occidental, avant de se jeter dans son effluent, le Logone (alimentant la frontière nord-est du Cameroun et la région fertile du lac Tchad.