Culminant à 2 411 mètres d’altitude, le Mont Manengouba est un ancien volcan entouré d’une forêt tropicale. Les Peules, qui y habitent, sont regroupés en plusieurs petits villages. Quasiment coupés du monde, ils vivent de l’agriculture et de l’élevage de chevaux, chèvres et zébus. Le mont est connu pour ses lacs jumeaux : le lac mâle et le lac femelle. Les deux sont délimités par une mince arrête. D’un côté se trouve le lac femelle, le plus grand, à la couleur bleue et facile d’accès avec des escaliers qui descendent jusqu’à une petite plage. De l’autre côté se trouve le lac mâle, de couleur verte et plus difficile d’accès.
Le Mont Manengouba se situe dans dans la région du Littoral, à la limite entre la zone francophone et la zone anglophone. C’est pourquoi, arrivé au sommet, il n’est pas rare de voir des locaux parler anglais. La ville la plus proche du volcan est Mélong, à 3 heures de route de Douala. Le point de départ du chemin de randonnée se fait depuis la route qui mène à la villa Luciole.
Les lacs mâle et femelle, situés sur les hauteurs du mont Manengouba sont une véritable source d’attraction pour les touristes. Le lac femelle avec ses eaux bleu se présente sous la forme d’une Afrique renversée, plus accessible car se situant au dessus d’une colline alors que le lac mâle avec ses eaux de couleur verte, moins grand et sa forme ronde se trouve encastré entre 2 collines qui rendent son accès difficile. Les lacs Manengouba sont chargés d’histoires à ne pas raconter mais à vivre personnellement.
Lac de l’Homme (lac mâle), mystérieux et insondable symbole de la force et de la puissance. Lac de la Femme (lac femelle) symbole de la croissance, adorable, aimable et accueillant.