Patelam est un art de vivre. Ses produits sont instruits pour créer des conservations dans les réunions de famille et d’amis, insuffler de la joie et de la poésie au quotidien.
Les produits Patelam sont des œuvres d’art uniques en leur genre. Entièrement sculptés et peints à la main par l’artiste Patricia ELAME.
Inspirée par Jean Maurice PETIZON (1855-1922), père de l’Art nouveau, Carrol BOYES et Mukul GOYA, tous artistes fonctionnels. Patricia à travers cette collection capsule a donné son interprétation de l’art fonctionnel en utilisant son contexte culturel (les dames habillées dans leur tenue traditionnelle : « KABA » Le monde « KABA ») a pour origine le monde anglais « cover ».
La rumeur dit que les courbes des femmes de Douala gênaient les missionnaires anglais et qu’on leur a demandé de se « couvrir ». Ainsi, « cover » est devenu « Kaba » dans la Langue Douala.
Le Kaba passe d’un sac à une robe, (une appropriation culturelle) pour des occasions spéciales pour devenir une planche à fromage, une anse de cruche, une cloche à fromage ou un beurrier.
Ici chaque set représente une famille. L’unicité de chaque famille ne réside pas seulement dans les formes variées de ses assiettes en porcelaine et les couleurs élégantes des tissus en cire recyclée mais aussi dans les différents membres de la famille et leurs diverses expressions faciales, leurs différences.