A Yaoundé , Il y a un square verdoyant où une modeste statue en bronze révèle Charles ATANGANA ( 1882-1943) , qui a accompagné de manière controversée, l’histoire coloniale de son Pays . Profondément imprégné de catholicisme, ce camerounais chef supérieur de la tribu des Ewondo et des Benès , devient maire de Yaoundé en 1910 comme collaborateur , sous le Protectorat Allemand . La fin de la présence allemande, au profit de la France au Cameroun , le conduit à l’exil en 1918 .
Durant son enfance, il avait été confié à des religieux allemands à Kribi, qui lui permettent d’apprendre l’allemand. Pendant la colonisation du pays par l’Allemagne, il sert d’intermédiaire pour favoriser le dialogue avec les chefs traditionnels des divers clans du Cameroun . Il s’enrichit par son statut privilégié .
En 1918 , Charles Atangana se replie sur l’ile de Fernando Po avec les allemands , qui ont perdu la guerre.
Après avoir négocié avec la France, son retour , il revient à Yaoundé en 1920 et contribue au développement du pays .
Pour autant, très controversé, Charles ATANGANA apparait comme un collaborateur constructif avec l’occupant et aussi comme un opportuniste !
Sa statue est placée sur un piédestal, posée sur une rotonde sous les arbres du square, devant le ministère des Transports. Une première statue , réalisée par un artiste français , avait été inaugurée en 1959 , mais vite retirée , car non conforme à l’original , ce qui a été un affront pour la France .
Celle que l’on voit aujourd’hui , est de 1982 , œuvre de l’artiste camerounais Gédéon Mpando .