présente

Réserve de la faune de Rumpi Hills

La Réserve de la Faune de Rumpi Hills est une réserve dans les Collines de Rumpi dans l’Ouest du Cameroun. Ce site mesure 452 kilomètres carrés.

La réserve a été créée à l’origine en 1941. Les collines sont des roches volcaniques tertiaires tardives. La faune comprend les éléphants, le chimpanzé, le foret et le singe de Preuss.

Les collines de Rumpi situées au nord du Mont Cameroun , à l’ouest des Monts Bakossi et au sud-est du Parc National de Korup , comprennent un certain nombre de pics de plus de 1 000 m, dont le plus haut est le mont Rata, 1 768 m. Beaucoup de ces pics sont le résultat de failles importantes, de sorte qu’il n’y a pas de cônes volcaniques classiques avec cratères. Une partie du site comprend une zone de forêt de moyenne altitude, largement dégradée par l’exploitation forestière et l’empiètement agricole. Le Mont Rata possède plus de forêt intacte que les zones environnantes. En plus de la forêt de moyenne altitude, on trouve des éléments de forêt sempervirente côtière et de forêt semi-sempervirente nordique plus sèche. Il y a de nombreux cours d’eau permanents.

La zone était jusqu’à présent une réserve forestière de production, ouverte aux concessions forestières ; une grande partie de la forêt a donc disparu ou est en mauvais état. La zone autour du Mont Rata semble moins endommagée, mais des études sont nécessaires pour déterminer où se trouve la meilleure forêt. Malgré une forte pression de chasse, le MINEF prévoit maintenant de convertir les collines de Rumpi en une réserve de faune de 45 675 ha dans laquelle, on l’espère, le Mont Rata sera inclus.

Région Ouest
Ville Rumpi
Catégorie(s) Parc, Site
Activite(s) Découvertes, Détente
Personne référente
Téléphone
Email
Adresse Moungo
Coordonnées Google Map

Réserve de la faune de Rumpi Hills en image(s)

Destination(s) dans la même catégorie

Activités