Seule réserve de biodiversité de l’Ouest, la Réserve de Santchou est malheureusement en décrépitude. D’une part, en raison du braconnage, les éléphants ont migré ailleurs; d’autre part les populations riveraines de la réserve vont à l’assaut des coteaux des montagnes pour détruire la forêt. Les espaces ainsi défrichés sont les lieux des cultures.
Pour l’instant, cette réserve ne vous permettra pas d’admirer une faune nombreuse et variée. Avec un peu de chance, vous pourrez voir un singe ou une antilope, mais vous devrez souvent vous contenter d’admirer les nombreux oiseaux et papillons, ou la flore, très riche et diversifiée… Pour les plus courageux, les Grottes de Fondenerasont une autre destination attrayante.
En collaboration avec les populations des villages riverains de la réserve, les autorités locales tentent de recréer un site d’écotourisme, pour le plus grand bénéfice de la faune et des habitants. Selon le délégué régional de la faune pour l’Ouest, la réserve pourrait renaître, les éléphants être réintroduits.