présente

Site paléontologique de Managna

Le Site Paléontologique de Managna a été découvert au début des années 80, lors d’une mission de prospection du PIRCAOC à la recherche des traces du pré-homme, le « chaînon manquant » de l’évolution des hominidés qui aboutira plus tard à la découverte de Toumaï au Tchad.
C’est dans le Bassin de Koum qui s’étend le long du Mayo Rey, depuis Tcholliré jusqu’à Mayo Djarendi, sur 80 x 16km, soit environ 1200km2 qu’ont été découverts les premiers fossiles de vertébrés de la région.
Des fragments de mandibules de spinosaure, et de nombreuses traces de dinosaures ont été mis à jour notamment à proximité du village de Managna où l’on peut observer l’une des plus grandes dalles à empreintes connues au monde à ce jour (400 x 50m, plus de 100 traces et une quarantaine de pistes répertoriées).
L’intérêt du bassin de Koum est essentiel pour la compréhension de l’histoire des dinosaures; en effet les traces, qui sont observables sur 4 niveaux géologiques différents, prouvent la présence permanente – jusqu’alors contestée – des dinosaures en Afrique sur une longue période.
Datation:
Les empreintes que vous pouvez observer à Managna sont datées d’il y a environ 115 à 130 million d’années (Crétacé inférieur), ce qui correspond à la période estimée de l’ouverture de l’Atlantique Sud (séparation de l’Afrique et de l’Amérique du Sud). Cette datation est renforcée par l’existence au Nord Est du Brésil de traces similaires de présence de dinosaures (empreintes, fossiles) et d’un profil géologique semblable jusqu’à cette époque.
Trois principaux types d’empreintes peuvent être identifiés à Managna, et prudemment associés à des espèces de dinosaures :
Les plus grandes, environ 45 cm, correspondraient à un Theropode (Spinosaure), dinosaure carnivore, bipède tridactyle. Plusieurs tailles de ces empreintes peuvent être observées, provenant probablement d’individus d’âges différents. Cette espèce pourrait avoir atteint 16 à 18 m de long et pesé jusqu’à 10 tonnes. Il s’agit du plus grand prédateur connu.
Les secondes seraient assimilables à un Iguanodonte Ornithopode, bipède tridactyle, dont la taille pourrait avoir atteint 7 mètres pour un poids possible d’environ 2 tonnes.
Les traces rondes correspondraient à un Sauropode (Titanosaure), dinosaure herbivore quadrupède, les plus grands êtres vivant que la terre ait portés. On pense qu’ils pouvaient atteindre 22 m de long et peser plus de 50 tonnes…
Région Nord
Ville Mananga
Catégorie(s) Site
Activite(s) Découvertes, Détente
Personne référente
Téléphone
Email
Adresse Mananga
Coordonnées Google Map

Site paléontologique de Managna en image(s)

Destination(s) dans la même catégorie

Activités